Gérard Bayssière, biographie
Je suis né au Maroc en 1946.
Adolescent je me passionne pour l’écriture, le fusain, l’huile, le modelage….
Une exposition à l’âge de 16 ans à Fès signe une première manifestation de mes choix.
A 20 ans, la photographie bouleverse mes univers et deviendra dès lors mon seul mode d’expression artistique.
Concours, expositions et les premières distinctions internationales m’ouvrent la voie d’une carrière de photographe professionnel.
Je fonde au Maroc l’atelier « Interphot SA », qui devient rapidement une référence nationale par la qualité de ses compositions photographiques monumentales.
Reportages, prises de vues studio, laboratoire et agrandissements muraux me permettent d’acquérir durant ces années une expertise des techniques argentiques.
Après une période de bouleversement marquée par une installation dans les Pyrénées, mon engagement photographique dans de nombreux concours internationaux bénéficie de la reconnaissance de mes pairs.
La « révolution numérique » accompagne mes nouveaux choix artistiques qui traduisent une expression plus picturale pour mes créations photographiques.
Les peintres orientalistes comme E.Delacroix et les Impressionnistes comme Monet et Turner occupent une place essentielle dans mon Panthéon artistique.
Ces dernières décennies ont été consacrées simultanément à de nombreuses participations à des concours nationaux et internationaux assorties de distinctions – 2ème prix national auteur France, médaille de bronze à la coupe du monde des clubs, médaille d’or à la World Cup ISF, …etc… et à la participation à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Madrid, Londres, Luxembourg, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, mais aussi le Maroc ou la Chine m’ont ainsi honoré de l’accueil de mes expositions et mes émotions y ont été enrichies des rencontres et des échanges avec le public .
La visite du monarque marocain, Mohamed VI, pour mon exposition sur les « T’Bouridas marocaines » au Salon International du cheval d’El Jadida, trois invitations successives en Chine ou celle du Premier Festival International Rabat Lumière pour y animer un workshop sur l’interprétation de l’image, sont des marqueurs importants de mon parcours artistique de ces dernières années.
La période récente est consacrée à la promotion de cette culture orientale qui anime si fortement mon parcours d’artiste et m’a conduit à la réalisation du Coffret d’Art « Itinérances » .